LES RACES DE CANARIS

 


Il n'y a aucun doute aucun que les canaris sont les oiseaux de compagnie les plus populaires du monde entier. Leur succès est dû à leur beauté, à leur magnifique chant et au fait qu'il est super facile de s'en occuper. Néanmoins, il faut que vous sachiez qu'une bonne dose de dévouement est nécessaire afin de maintenir une hygiène optimale, pour leur offrir une médecine préventive adéquate, pour prévenir les maladies les plus courantes chez les canaris, ainsi que pour leur consacrer du temps afin qu'ils puissent voler et faire de l'exercice à la maison.

Populairement, on appelle "canari" tous les oiseaux domestiques appartenant à l'espèce Serinus canaria domestica. Néanmoins, il existe plusieurs races de canaris.

Combien de races de canaris existent-ils ?

Présentement on connaît plus de 30 types de canaris, il s'agit de l'espèce d'oiseau domestique la plus abondante au monde avec les perruches. Bien qu'il existe de nombreuses classifications possibles, les races de canaris sont généralement divisées en trois grands groupes :

  1. Canaris de chant : dans ce groupe on retrouve les races les plus appréciées de la canariculture. Ceci est dû à leur incroyable capacité d'apprendre à reproduire des mélodies complexes. Dans les prochains encadrés on verra ensemble les principales races de canaris chanteurs.
  2. Canaris par couleur : voici, très certainement, la classification la plus basique chez les canaris, car elle est basée sur la couleur de leurs plumes. Il se divise en sous-groupes selon les pigments prédominants de leur plumage, les canaris lipochromiques (nuances de blanc, jaune et rouge dominants et récessifs) et les canaris mélaniques (couleurs noir, agate, vert, brome, isabelle, brun et châtaigne).
  3. Canaris de posture : ces canaris doivent présenter certaines caractéristiques morphologiques très spécifiques afin de s'incorporer dans ce groupe. Il se divise en 5 grands sous-groupes : les canaris à plumes frisées ; les canaris à plumes lisses ; les canaris huppés ; les canaris à plumes lisses ; et les canaris design.

Découvrez comment améliorer le chant de son canari !

5 Races de canaris de chant

Comme nous l'avons mentionné, les canaris de chant sont les plus connus dans la canariculture, car une des caractéristiques les plus appréciées de cette espèce est leur capacité vocale. De toutes les races de canaris de chant, 5 races de canaris se distinguent :

Timbrado espagnol (spanish timbrado)

Une race originaire d'Espagne qui a préservé certaines caractéristiques héritées des canaris sylvestres autochtones des ÃŽles Canaris. Il ne s'agit pas d'une race ancienne car sa création s'est produite entre les décennies des 40 et 50. Leur chant varié, puissant et joyeux, pour de nombreux fans de la canariculture, rappelle le son des castagnettes.

Canari de chant américain (american singer)

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une race créée aux Etats-Unis entre les décennies 30 et 40. Les canaris american singer sont très appréciés pour leur chant varié et mélodique ainsi que pour leur excellent état de santé et pour leur aspect robuste et attractif.

Canari malinois belge ou waterslager

Le nom "waterslager" est une référence à la capacité de ces canaris belge à imiter le son des cours d'eau des montagnes. Il s'agit d'un type de canari très ancien, créé en Belgique au XVIII ème siècle. Jusqu'à nos jours, la seule variété reconnue du canari belge malinois doit avoir le plumage totalement jaune et les yeux noirs. Ils sont aussi très appréciés pour leur aspect grand et robuste, en plus de leur incroyable capacité vocalisatrice.

Canari russe (russian singer)

Le russian singer est le moins populaire de ces 5 races de canaris de chant. Néanmoins, sa popularité est croissante ces dernières décennies, ceci est dû à leur beauté ainsi que pour le fait qu'il présente des qualités similaires à celles du german roller.

Races de canaris et leurs noms - 5 Races de canaris de chant

Types de canaris de posture

Les canaris de posture comprennent 5 sous-groupes définis selon les caractéristiques morphologiques les plus typiques de ces variétés. A continuation on vous présente les types de canaris les plus populaires de chacun des sous-groupes de canaris.

Canaris de posture à plumes frisées

Comme nous l'avons dit, à continuation on vous présente les canaris appartenant au premier des sous-groupes de canaris de posture :

Canari italien ou gibber itálicus

Il s'agit là d'une jeune race originaire d'Italie, créée au milieu du XX ème siècle Ã  partir de plusieurs spécimens de canaris à plumes frisées du Sud. Ce sont des oiseaux de taille moyenne au corps courbé, au plumage clairsemé qui peut se décliner en différentes couleurs et aux réminiscences serpentines sur la tête et le cou.

Canari melado de Tenerife

Cette race de canari espagnole créée durant le XX ème siècle se distingue pour son plumage mixte qui combine des plumes volumineuses et frisées avec des plumes lisses, soyeuses et compactes. Est acceptée une large gamme de couleurs sur leur plumage.

Canari giboso espagnol

Ce type de canari est apparu, pour la première fois, comme un résultat non désiré des croisements sélectifs entre les disparus canaris de Séville. Son plumage frisé est élégant, formé de boucles délicates et bien définies qui ne doivent pas apparaître en abondance.

Frisé de París

Ce type de canari d'origine française a été créé à partir de croisement sélectifs entre les canaris de Lancashire et les frisés du Nord. Selon beaucoup d'experts en canariculture, cette race de canari peut être considérée comme étant le canari frisé par excellence. Il a surgi au XIX ème siècle, son plumage frisé est élégant, volumineux et toutes les variétés de couleurs sont acceptées. Sa distinction physique la plus caractéristique est la connu comme "queue de coq".

D'autres races de canaris frisés tipos de canarios rizados

  • Frisé du Nord
  • Frisé du Sud
  • Canari fiorino
  • Canari frisé géant italien
  • Canari frisé padovan
  • Canari frisé suisse

Races de canaris de posture à plumes lisses

Si dans l'antérieur on vous a parlé du sous-groupe de canari frisé, dans celui-ci nous allons vous parler des canaris de posture à plumes lisses :

Canari bossu belge

Originellement, cette variété belge est née à partir de la mutation naturelle du Canari gantois, une race présentement éteinte, au milieu du XVII ème siècle. Ce sont des oiseaux de taille moyenne et robustes, avec un plumage soyeux qui peut avoir une coloration solide ou tachetée, mais sur laquelle ne sont pas acceptées les tonalités rougeâtres.

Le Munchener

Cette race de canari d'origine allemande créée au XX ème siècle et qui se distingue pour sa poitrine fine et un dos fin et maigre. Son plumage est lisse et bien collé à son corps et il peut être uniforme ou tacheté, n'acceptant pas la coloration rougeâtre.

Canari hoso japonais

Voici une des rares races de Canaris qui ont été développées hors de l'Europe. Pour sa création ont été utilisées des canaris frisés du Sud, mais présentement le canari hoso japonais a un plumage lisse et soyeux qui accepte toutes les tonalités.

Canari scotch fancy

Créée en Écosse au XIX ème siècle, cette race est le résultat de croisements sélectifs entre le canari de Hollande, le canari de Glasgow et le canari bossu belge. Son corps est Ã©légant et stylisé, avec le plumage soyeux et lisse qui peut être uniforme ou tacheté. Il se distingue par sa forme de croissant aux pattes légèrement courbées, une caractéristique héritée de l'espèce disparue des Canaries de Glasgow.

Races de canaris huppés

Les canaris huppés se caractérisent pour présenter un genre de frange qui leur confère une apparence unique.

Canari Crested

Cette race de canari anglaise créée au XIX ème siècle est une des plus populaires dans le monde entier. Pour sa création ont été réalisés des croisements sélectifs entre les canaris Lancashire et Norwich. Sa houppette caractéristique est ronde, symétrique et bien centrée. Son plumage est abondant, complètement lisse et soyeux, et la couleur rougeâtre n'est pas acceptée.

Canari Lancashire

Cette traditionnelle race de canari du Royaume Uni fait partie des races les plus grandes et robustes, pouvant facilement atteindre les 23 cm de longueur. Il a une poitrine robuste et un dos puissant. Les spécimens les plus reconnus sont jaunes, mais leur plumage lisse permet l'apparition de différentes couleurs, à l'exception de l'orange et rougeâtre.

Canari Gloster

Aussi d'origine anglaise, voici une autre des races de canaris les plus appréciées et diffusées dans l'actualité. Il se caractérise pour sa petite taille, son corps puissant et légèrement gros, et son plumage lisse et collé. Même si les spécimens avec houppettes soient plus populaires, il existe aussi des canaris Gloster sans houppette.

Canari huppé allemand

Cette race originaire d'Allemagne a été créée à partir de croisements entre le canari Gloster et plusieurs canaris de couleur d'Allemagne. Il a été officiellement reconnu dans les années 60, il fait donc partie des races de canaris les plus jeunes et récentes. Sa houppette s'étend jusqu'à la partie du bec et de la nuque, mais elle ne lui cache jamais les yeux. Sont acceptées toutes les variétés de couleurs sur le plumage lisse du canari huppé allemand.

Races de canaris et leurs noms - Races de canaris huppés

Canaris de forme et dessin

Continuant avec les sous-groupes de canaris posture, nous allons maintenant voir les canaris de forme. Dans ce paragraphe nous allons regrouper les sous-groupes 4 et 5, car présentement il n'y a qu'une seule race reconnue comme étant "de dessin" :

Canari bernois

C'est une race suisse créée au XIX ème siècle à partir de croisements les canaris Yorkshire. Il se caractérise pour son long corps, sa poitrine large, ses épaules proéminentes et son cou stylisé. Son plumage est lisse et épais et toutes les variétés chromatiques sont acceptées à l'exception du rouge.

Canari Norwich

Il s'agit là d'une race dont les origines se divisent entre l'Angleterre et la Belgique. Les premiers spécimens ont été belges, mais la race a été définie sur le sol britannique. Il se distingue pour son plumage long et lisse, qui doit être bien collé à son corps, il peut présenter des colorations blanches, oranges, jaunes et isabellines.

Canari border

Ce type de canari originaire d'Écosse dérive directement des canaris sylvestres et ils sont apparus au XVIII ème siècle. Son corps a une forme d'oeuf, il a de notables joues et un plumage lisse bien collé à son corps.

Canari fife fancy

Aussi d'origine écossaise, il est né à partir d'une sélection spéciale des canaris Border et ils sont aussi connus comme "Border miniature".

Canari race espagnole

Voici une race d'origine espagnole, créée à partir de croisements entre canaris sylvestres et timbrados espagnols. C'est un oiseau de petite taille dont la tête a la forme d'une noisette. Ses plumes sont courtes, bien attachées au corps, et peuvent être solides ou tachetées, sans accepter de nuances rougeâtres.

Canari Llarguet espagnol

C'est la plus jeune race de canari, reconnue en 1996, elle a été développée en Espagne à partir de croisements entre des canaris de Séville, de Levantine et sylvestres. Son corps est stylisé, avec un dos et une poitrine fins, une tête ovale et un plumage compact et lisse.

Canari Lizard

Créée au XVI ème siècle en Angleterre, il s'agit d'une des races de canaris les plus anciennes au monde. C'est l'un des rares canaris de conception encore existants. Sa caractéristique la plus frappante est la présence de plumes sur son dos, qui ont la forme de bandes hémiélépipédiques et sont bicolores.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne