LE CANARI DE COULEUR

 


Les canaris de couleur

Le canari est un petit animal très populaire depuis quelques centaines d’années… En effet, les élevages de canaris existent depuis bien longtemps maintenant. Il est tellement répandu et apprécié qu’il a même été choisi pour représenter l’un des personnages de dessin animé les plus connus : Titi (ou Tweety) du duo Titi et Grosminet. Si la couleur jaune est la plus commune parmi les canaris, de nombreuses autres couleurs existent. Une catégorie a même été spécialement créée pour les regrouper : les canaris de couleur.


Présentation des canaris

On appelle « canari » la forme d’élevage (apprivoisée) du Serin des Canaries. Son nom scientifique est Serinus Canaria. Son origine géographique est facile à deviner : les îles Canaries ! On le rencontre aussi sur d’autres îles à l’état sauvage, comme les Açores et Madère.

En fonction des espèces, leur morphologie peut être assez différente. En effet, les canaris d’élevage peuvent avoir une taille allant de 11 à 23 centimètres…


desc

L’espérance de vie d’un canari varie de 8 à 10 ans, certains de ces oiseaux peuvent atteindre 15 ans.

Il est devenu un oiseau de cage très populaire surtout grâce à son chant qui plait beaucoup. Car il chante tout au long de l’année, sauf au moment de la mue (vers la fin de l’été). Il est également peu contraignant au quotidien.


 


Les catégories de canaris

Les canaris de couleur font partie de l’une des trois catégories de canaris que l’on trouve chez les éleveurs. Les deux autres groupes sont les canaris de posture et les canaris de chant.

Ces groupes correspondent en fait aux trois critères qui caractérisent le mieux les canaris et qui font leur attrait ! Certaines personnes préféreront prendre un canari par rapport à sa couleur, d’autres par rapport à sa capacité à chanter, enfin certains par rapport à sa posture (aspect physique singulier).

Pour les canaris de posture et de chant, on a tendance à parler de races pour les distinguer. Pour les canaris de couleur, on parlera plus de mutations. Cela vient du fait que les canaris de couleur respectent un même standard de morphologie. Alors que les canaris de posture et de chant se différencient par leur aspect physique et leurs capacités physiologiques à chanter.

desc

La catégorie des canaris de couleur

La taille d’un canari de couleur se situe autour de 13 à 14 centimètres. Son poids varie de 35 à 45 grammes.

Quand on évoque les canaris, on fait tout de suite l’association avec la couleur jaune. D’ailleurs, il existe bien une couleur qui vient de cet oiseau : jaune canari ! Il s’agit de la couleur que l’on rencontre le plus souvent, même si ce n’est pas la couleur originelle du canari sauvage, qui est gris-vert.

Ainsi, les canaris les plus communs sont donc de couleur jaune, avec des extrémités de couleur blanche : queue, pointe des plumes des ailes. Le canari jaune commun ne possède pas de mélanine. La mélanine comprend des pigments biologiques foncés. Si la catégorie des canaris de couleur a été créée, c’est que beaucoup de variantes existent. C’est naturellement au sein des élevages que les diverses couleurs sont apparues.

desc

De plus, on classe les canaris de couleurs dans deux grandes parties : les mélaniques (ou mélanines) et les lipochromes. Les canaris mélaniques sont de couleur plus foncée que les canaris lipochromes. Ces derniers sont dépourvus de mélanine et donc de couleur foncée ! Le canari sauvage fait partie de la variété mélanine.

Les spécialistes divisent en outre les mélanines en sous-groupes : normaux, opale, pastel, rubis, satinés, topaze.

On parle aussi maintenant de « nouvelles couleurs » pour désigner les nouvelles mutations qui apparaissent chez les mélaniques et les lipochromes…

desc

Les mutations de couleurs

On trouve donc de très nombreuses mutations de couleurs chez le canari. On peut citer les mutations : agate, ailes grises, blanc, brun, cobalt, eumo, fauve, ino, isabelle, jaune, mosaïque, onyx, opale, orange, pastel, rouge, satiné, topaze.

Il est aussi possible de combiner des variantes de couleurs entre elles… Au total, on rencontre plusieurs centaines de couleurs différentes au sein de cette catégorie de canaris !

La couleur « agate » fut l’une des premières à apparaître dans les élevages. Il s’agit d’un coloris de plumage vert et cannelle. Ensuite, les couleurs blanc, bleu et fauve sont nées.

desc

Parmi les canaris mélaniques (qui possède des pigments foncés), on trouve les couleurs : agate, bleu, brun, ino, isabelle, opale, pastel, satiné, topaze, vert.

La mutation « pastel » a la particularité d’atténuer le pigment noir pour le transformer en gris. Vous trouverez des canaris « agate pastel », « isabelle pastel »… Quant à la mutation « opale », elle donne une légère nuance bleutée au plumage. Et la mutation « satiné » donne des canaris aux yeux rouges ! Enfin, la mutation « topaze » entraine une dilution des pigments foncés et donc une légère dépigmentation, tant sur les plumes que sur le bec et les pattes.

desc

Parmi les canaris lipochromes (dépourvus de pigments foncés), on trouve les couleurs : blanc, jaune, rouge, mosaïque. Beaucoup de canaris blancs possèdent certaines plumes légèrement teintées de jaune.

La mutation « mosaïque » est un mélange de couleurs : on trouve par exemple le canari rouge mosaïque, avec un plumage blanc et rouge. Chez les canaris mosaïques, la couleur de fond est blanche et le dessin (ou marquage) est d’une autre couleur. Ce marquage se situe surtout au niveau de la tête, des épaules et parfois de la poitrine.

desc

Les canaris rouges

Pour les canaris rouges, apparus au début du 20e siècle, ce sont en fait des canaris initialement jaunes mais porteur du gène « rouge ». Afin d’accentuer cette couleur rouge, il est possible de donner au canari une alimentation particulière qui influera sur la couleur. Cette nourriture contiendra des caroténoïdes, qui sont des pigments que l’on trouve par exemple dans la carotte, la tomate, le brocoli, le radis, le poivron, la cerise, la mangue, l’abricot…

Aussi, si vous souhaitez renforcer un peu la couleur rouge de votre beau canari, donnez-lui ces aliments surtout en période de mue. C’est en effet à ce moment-là que les nouvelles plumes vont pousser. Elles seront alors d’autant plus rouges que vous aurez donné des caroténoïdes à votre oiseau.

desc

De plus, la pâtée fortifiante est aussi un aliment que vous pouvez donner à votre canari lors de la mue. Elle permet de fortifier les plumes et d’optimiser leur croissance. Elle a également un rôle sur leur couleur ! D’ailleurs, nos magasins vous proposent une pâtée pour canaris rouges. Elle contient un colorant rouge, en plus des Å“ufs et produits aux Å“ufs.

Conseil Jardiland : attention toutefois à ne pas donner trop de fruits et légumes à votre canari pour ne pas le rendre malade. Respectez son régime alimentaire de base qui est avant tout constitué de mélanges de graines. Car le canari est un granivore avant tout ! Vous trouverez dans nos magasins des mélanges de graines spécialement conçus pour les canaris.

desc

Ainsi, vous serez amené à rencontrer des canaris aux couleurs variées. Si vous hésitez dans votre choix au moment d’adopter un ou plusieurs canaris, la couleur peut être un critère ! Dans tous les cas, donnez-lui les meilleures conditions de vie et vous le garderez le plus longtemps possible.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment prendre soin de votre canari.

Nos magasins Jardiland proposent exclusivement des oiseaux issus d’élevage.

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.












desc

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne