Cardi B s'est fait connaître sur Instagram, devenant très rapidement une célébrité d'Internet. Cependant, elle était déjà une musicienne aguerrie, et est vite partie à l'assaut des charts.
Cardi B, de son vrai nom Belcalis Almanzar, est né à New York le 11 octobre 1992, dans le Bronx. Elle rejoint à 16 ans le gang des Bloods, avant de rentrer à la Renaissance High School For Musical Theater & Technology, qui lui donne une formation musicale.
2015: les débuts en musique
Cardi B commence à se faire connaître pour sa musique en 2015, en apparaissant sur un remix de «Boom Boom», de Shaggy. En parallèle, le public la découvre dans l'émission de téléréalité «Love & Hip Hop: New York» et suit avec assiduité les vidéos qu'elle poste sur ses réseaux sociaux et qui deviennent rapidement virales.
Son premier clip sort le 15 décembre 2015, illustrant la chanson «Cheap Ass Weave». Son premier projet, «Gangsta Bitch Music, vol 1» sort le 7 mars 2016. Cette mixtape est suivie moins d'un an plus tard par le deuxième volume, «Gangsta Bitch Music, vol 2».
Elle est nommée en mai 2017 aux BET Awards dans les catégories Meilleur artiste émergent, et Meilleure artiste féminine de hip-hop, mais ne remporte aucun des deux trophées.
Le succès «Bodak Yellow»
Mais un mois plus tard, le 16 juin 2017, Atlantic Records sort son single «Bodak Yellow», qui place Cardi B en tête des charts à partir du 25 septembre. Elle est ainsi la première rappeuse depuis Lauryn Hill à se retrouver en haut des classements. Cardi B est lancée, et rien ne semble plus pouvoir l'arrêter. Après trois semaines au sommet, la chanson est certifiée cinq fois platine aux Etats-Unis.
Cardi B enchaîne également les collaborations. Elle enregistre «No Limit» avec G-Eazy et A$AP Rocky qui fait un carton, «Kamasutra» avec Juicy J, mais aussi «La Modelo» avec Ozuna. Elle pose son flow sur le titre «Ahora Dice (Real Hasta La Muerte)» de Chris Jeday en featuring avec son petit-ami Offset, J Balvin, Ozuna, Arcangel et Anuel. Enfin, elle est présente sur «MotorSport» avec Migos et Nicki Minaj, qui sort à la fin du mois d'octobre.
Cardi B dévoile ensuite «Bartier Cardi» en décembre, son deuxième single, en featuring avec 21 Savages. Le mois d'après, le 3 janvier 2018, elle apparaît sur le remix de «Finesse» de Bruno Mars.
«Invasion of Privacy»
Le 29 mars 2018, Cardi B dévoile un troisième single, «Be Careful». Deux jours plus tard, un nouveau titre enregistré avec Migos, intitulé «Drip», voit le jour. Son premier album, «Invasion of Privacy», sort dans la foulée, le 6 avril.
Il se classe directement en tête des ventes aux Etats-Unis. Elle entame une série de concerts pour le défendre, mais est forcée de s'arrêter après avoir annoncé sa grossesse. La chanteuse est enceinte de son petit-ami Offset.
Si elle prend du repos jusqu'à l'accouchement, Cardi B annonce reprendre le chemin de la scène au mois de septembre, pour assurer les premières parties de Bruno Mars.
Des collab et un nouvel album en prévision
En 2018, Cardi B collabore avec Maroon 5 dans le titre "Girls Like You", Jennifer Lopez dans "Dinero" et avec Rita Ora dans "Girls". A la fin de l'année, elle annonce sa séparation avec Offset, le père de son enfant. 2019 reprend sur les chapeaux de roues : Cardi B chante avec Bruno Mars dans "Please Me" et avec Blueface dans "Thotiana Remix". Après avoir remporté le prix du "Meilleur album de rap" aux Grammy Awards 2019, la rappeuse annonce aussi un nouveau disque prévu pour avril.