Si vous souhaitez avoir des oiseaux chez vous, pourquoi ne pas opter pour des canaris ? Ces oiseaux sont faciles à entretenir, d’autant plus qu’ils apprécient la solitude. S’il y a toutefois un détail délicat à prendre en compte lorsqu’on élève des canaris, c’est leur accouplement. L’accouplement de canaris nécessite de la préparation, l’achat d’accessoires spécifiques, de la nourriture spécialement étudiée pour cette étape, sans oublier un peu de chance. Il est essentiel de s’y prendre de manière adéquate pour encourager les canaris à s’accoupler dans un environnement serein, afin d’augmenter les chances d’obtenir des oisillons. Enfin, en vous investissant dans un tel projet, assurez-vous dans un premier temps d’être capable de vous occuper de leurs progénitures si vous ne trouvez personne pour les accueillir.
Achetez le matériel nécessaire à l’accouplement. En plus du matériel que vous possédez déjà pour les soins quotidiens de vos canaris, vous allez devoir investir dans une plus grande cage, un nid préfabriqué dans lequel la femelle va pouvoir pondre ses œufs, ainsi que des éléments avec lesquels la femelle va elle-même pouvoir fabriquer son nid. Si vous habitez une région illuminée moins de 14 heures par jour, prévoyez de quoi éclairer quotidiennement la cage des canaris.
- Il existe des modèles de cages spécialement étudiés pour aider le canari mâle et femelle à s’habituer l’un à l’autre sans contact physique dans un premier temps. Ces cages possèdent une séparation que vous pourrez retirer une fois les oiseaux prêts à l’accouplement.
- Les nids destinés à l’accouplement sont disponibles chez les revendeurs animaliers spécialisés. Si vous optez pour un nid préfabriqué, n’oubliez pas d’acheter également les éléments que la femelle utilisera pour le compléter.